Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’Espagne reporte son opération de transit maritime

L’Espagne reporte son opération de transit maritime

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’opération de transit maritime entre le Maroc et l’Espagne à travers le détroit de Gibraltar ne débutera pas en juin comme prévu, a annoncé, ce mardi 26 mai, Fernando Grande-Marlaska, ministre espagnol de l’Intérieur.

L’opération espagnole, appelée « Operación Paso del Estrecho », se déroule habituellement entre juin et octobre dans le port d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne, et vise à faciliter les voyages maritimes entre l’Europe et l’Afrique du Nord. Chaque année, l’opération permet le passage de 3,5 millions de personnes et de 750000 véhicules. Cependant, en raison du contexte actuel, elle sera retardée, en attendant la coordination entre l’Espagne et les pays avec lesquels elle partage des liaisons maritimes, dont la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Maroc et l’Algérie. «Les garanties sanitaires désormais fondamentales dans la lutte contre le coronavirus ne peuvent pas être garanties ce mois-ci», a expliqué Grande-Marlaska.

Ainsi, les principaux pays concernés doivent trouver, de commun accord et de nouveaux protocoles de santé pour préserver les voyageurs. Afin de garantir le maintien de cette opération, qui est «d’une sensibilité maximale» tant pour les voyageurs que pour les relations diplomatiques entre l’Espagne et ses partenaires, un centre de coordination a été créé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire